Yoga

Le yoga est plus qu’une activité physique, le Yoga c’est l’union du corps et de l’esprit.

Originaire d’Asie du Sud (aujourd’hui l’Inde) le yoga a évolué en pratiques différentes depuis ses 5000 ans d’existence.

Il n’y a pas un mais des yoga qui à la base formaient 8 entités (Astanga) quelques peut dissemblables, mais ou toujours le corps et l’esprit se rejoignent.

Les Astangas

  1. Yama : ou les codes moraux. Yama évoque l’attitude que l’on doit prendre. Ne pas vouloir nuire, être dans la vérité, bannir la cupidité, maitrise de soi dans le désir sexuel, le renoncement à posséder.
  2. Niyama : ou les codes éthiques. Les Niyamas doivent régir l’esprit pour contribuer à créer un environnement déontologique positif. La purification de l’esprit, le contentement et l’acceptation du monde, avoir un effet positif sur la vie et l’existence, être dans l’autoréflexion et dissoudre les désirs axés sur l’ego.
  3. Asana : Asana signifie posture. Chaque posture de yoga apporte ses propres bienfaits physiques et émotionnels.
  4. Pranayama : L’ensemble des techniques respiratoires où le souffle est intentionnellement modifié afin de produire des résultats spécifiques.
  5. Pratyahara : Contrôle et maîtrise des sens, pour augmenter la puissance de l’esprit.
  6. Dharana : Dévelloper la concentration, pour ne pas être distrait sur le chemin de nos objectifs.
  7. Dhyana : Septième des huit membres de l’Ashtanga yoga, Dhyana ouvre a la méditation, instrument de la connaissance de soi.
  8. Samadhi : Acomplissement de l’éveil de l’esprit dans la pratique des Asthangas.

L’évolution du Yoga

Le yoga a continué à se développer en plusieurs branches. En voici quelques-unes ou les postures la méditation, ainsi que la respiration, ont une place prépondérante.

Les différentes branches du Yoga.



Bhakti Yoga : Dévotion et pratiques spirituelles tournées vers la divinité.

Hatha Yoga : Le yoga de l’effort et de la discipline physique.

Jnana Yoga : Transformation de soi et de la sagesse intérieure.

Karma Yoga : Le yoga de l’action, mais avec toujours une finalité désintéressée.

Mantra Yoga : Stimuler un certain état de conscience, par l’extériorisation vocale.

Tantra Yoga : Chemin de l’élévation par une puissante énergie spirituelle.


Le Yoga Aujourd’hui.

De nos jours, bien que tous les yogas soient pratiqués, c’est la Hatha yoga qui c’est énormément répandu. Lui même a évolué vers différents styles (Kundalini, Ashtanga, Bikram, etc…), mais toujours dans une vision de développement personnel.

Le Hatha yoga reflete la ténacité physique. C’est le yoga de l’effort et de la persévérance pour atteindre le contrôle conscient de nos énergies de vie.
Pendant que vous effectuez les asanas, libérez l’esprit des pensées et des tensions.

Les bienfaits du yoga.

Ces bienfaits dont notre corps bénéficie sont innombrables. Ce bien-être que génère le yoga peut se classer en 2 catégories, physique, mental et spirituel.

Bienfaits physiques du yoga

Le yoga est en premier lieu une philosophie composée d’exercices. La pratique de ceux-ci peut aider à augmenter la force musculaire, à faire travailler nos articulations, ou encore à améliorer nos postures quotidiennes en agissant sur un renforcement musculaire autour des zones à protéger comme la colonne vertébrale.

Le yoga entretient les muscles et les tissus. La plupart des muscles du corps peuvent devenir des entraves aux mouvements, soit parce que leur enveloppe aponévrose s’est durcie (une aponévrose est membrane fibreuse qui entoure une loge musculaire), soit parce que leurs fibres sont dans un état de contraction musculaire trop important et s’opposent aux étirements. Ceci peut être du au stress ou a une vie trop sédentarisée.

Le yoga peut également aider à la relaxation. Soulager les douleurs, améliorer la flexibilité, effacer le stress, sont rendus possibles par toutes ces techniques de postures ou prime l’étirement, couplées à la gestion de sa respiration.

Séquence de Yoga au bord de l'eau.

Bienfaits mentaux et spirituels du yoga

Vous détendre pour atteindre la sérénité, vous encourager à avoir des pensées positive, le Yoga vous accompagne dans les situations les plus stressantes.
En termes d’avantages spirituels, le yoga est réputé pour vous faire prendre conscience de votre corps, de vos émotions.

Le Yoga Libére

Que cela soit spirituellement ou dans la vie courante, le yoga libére intérieurement en trouvant plus de sérénité dans la confiance et la pensée positive.
Cela sera aussi bénéfique sur votre entourage, puisque cette attitude rejaillira sur l’harmonisation de vos relations sociales.