Cellulite

Qu’est-ce que la cellulite ?

CELLULITE

La cellulite est liée à une anomalie du tissu adipeux entrainant une accumulation localisée de graisses.

Avec sa forte détermination à être récalcitrante, la cellulite s’impose comme un véritable ennemi pour de nombreuses personnes. Si en venir à bout n’est pas toujours un défi facile, il s’agit d’en améliorer l’apparence et de souffrir moins de ses impacts esthétiques.

Il y a bien sur plusieurs périodes dans la vie d’une femme qui ont un lien direct avec l’apparition de cette maudite cellulite !!!

La puberté tout d’abord où les estrogènes entraînent un développement des tissus graisseux sur certaines zones, principalement les hanches, le ventre, les fesses et les cuisses, la grossesse bien sûr où l’apport d’hormones plus important favorise l’apparition de la cellulite et pour finir la ménopause où les graisses ont tendance à être stockées plus qu’éliminées.

Les facteurs en cause

La cellulite fait partie de ces pathologies qui mettent en cause plusieurs facteurs pour se constituer.
Il y a bien sur plusieurs périodes dans la vie d’une femme qui ont un lien direct avec l’apparition de cette maudite cellulite !!!

La puberté tout d’abord où les estrogènes entraînent un développement des tissus graisseux sur certaines zones, principalement les hanches, le ventre, les fesses et les cuisses, la grossesse bien sûr où l’apport d’hormones plus important favorise l’apparition de la cellulite et pour finir la ménopause où les graisses ont tendance à être stockées plus qu’éliminées.

9 femmes sur 10 ne vont effectivement pas pouvoir échapper à la dure loi de la cellulite.
Le mal s’annonçant à divers moments, plus ou moins précoces, de leur existence tandis que seul un homme sur cinquante a des risques de faire des capitons. Les spécialistes pointent également le rôle joué par le terrain génétique.
Les habitudes de vie assument une part non négligeable dans la survenue du mal ainsi que sur la sévérité de ses manifestations.

Une alimentation mal équilibrée et le manque d’exercice physique favorisent considérablement l’intensité des symptômes. En sachant que les dispositions à faire de la rétention d’eau constituent généralement un autre terrain favorable à la cellulite. Cette rétention est elle-même liée avec des causes hormonales dans la plupart des cas.

C’est la raison pour laquelle les femmes tendent à souffrir de la cellulite à la ménopause, où l’on assiste à une augmentation du taux d’œstrogène. D’autres études suggèrent que des causes vasculaires, notamment veineuses, peuvent être à l’origine de la formation de la cellulite. En outre, il faut savoir que le surpoids ne joue qu’un rôle aggravant quant à l’apparence de la cellulite.
Même les personnes minces peuvent présenter le symptôme.

Comment se manifeste la cellulite ?

Massage de jambe contre la cellulite.
Cellulite © Nikodash

La cellulite est une manifestation pathologique de siège sous-cutané. C’est effectivement en dessous de la structure superficielle de la peau que s’observent les différentes altérations de la structure tissulaire propres à la cellulite.

Ces altérations passent par diverses étapes, ce qui a poussé les cliniciens à baptiser cette manifestation du sigle PEFS. Il s’agit de la contraction de panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique.

Les trois dernières lettres renvoient à chacun des stades par lesquels la cellulite passe, expliquant les aspects changeants de la peau dans la partie du corps où le problème s’annonce.

Les termes employés par le langage courant pour désigner la cellulite rendent assez bien compte de ces aspects de la peau. La cellulite se fait ainsi connaître aussi bien sous le nom de capiton que de peau d’orange.

La peau tend effectivement à prendre un aspect bosselé, rappelant le zeste de cet agrume notamment lorsqu’on essaie de la plier.
Cette apparence s’explique par la formation d’amas de graisse sous la peau.

La cellulite se devine à la surface de la peau, à cause de l’altération de l’apparence de celle-ci.

La propension de l’épiderme à prendre l’aspect d’une peau d’orange, à la pression, est un excellent signe qui témoigne de la formation d’amas graisseux dans les structures sous-jacentes.

Cette caractéristique de la peau est notable à certains endroits précis du corps. Les capitons ont une préférence pour les zones situées derrière les cuisses ou à la face interne des genoux.

La cellulite se constitue aussi favorablement au niveau du ventre, en haut des bras ou sur les fesses. La coloration de la peau s’altère également dans certaines situations et la pression ou la palpation de la zone concernée peuvent causer de la douleur.

Une sensation de lourdeur ou encore de constriction peut être notée dans la partie où siège la cellulite.

Traitements contre la cellulite

Les prises en charge de la cellulite sont de plus en plus variables actuellement mais aucune ne peut venir définitivement à bout de la cellulite. L’on peut juste améliorer l’apparence de la peau affectée par le mal et réduire ses méfaits esthétiques.

L’activité physique

Parmi les démarches à adopter figurent déjà des attitudes de préventions comme le fait d’équilibrer ses repas et de s’adonner à des exercices réguliers.

Il ne s’agit pas tant de chercher à stabiliser le poids que d’aider l’organisme à brûler plus rapidement les graisses apportées par les repas et éviter leur stagnation dans les cellules adipeuses. Différentes gammes de gels et crèmes sont proposées dans le commerce.

Ces produits agissent soit en favorisant la circulation sanguine au niveau de la zone ciblée, soit en améliorant la tonicité de la peau. La lipolyse et la mésothérapie constituent des opérations déjà plus élaborées, plus coûteuses et qui ne peuvent être envisagées sans la sollicitation d’un spécialiste.

Les massages

Le massage est aussi une solution ayant fait ses preuves contre la cellulite. Toujours est-il que pour garantir un résultat positif, il faut qu’il soit pratiqué par un professionnel. La méthode utilisée par ce dernier est dénommée le palper-rouler.

C’est l’une des techniques les plus anciennes dans le domaine du massage. Elle consiste à masser les tissus cutanés et la peau afin de détruire les matières grasses accumulées par l’organisme.

Partagez :

Tagged