Crampes à la jambe pendant un footing.

Quelques trucs anti-crampes !

FORME

Comment se soulager ou se débarrasser des crampes.

Les facteurs déclenchant de la crampe sont nombreux et se combinent en général chez une même personne. Si le manque d’hydratation est un des facteurs les plus courants, la perte en sodium et en sels minéraux à travers la sueur, si elle n’est pas compensée, est également un déterminant de leur apparition.

L’utilisation de matériel inadapté au sport pratiqué est également un facteur déclenchant : des baskets mal compensées, des chaussures de montagne trop serrés, des bottes de cavaliers qui compriment les mollets, un manche de raquette trop petit.

Tout mouvement répétitif réalisé dans de mauvaises conditions (mauvais matériel ou mauvaise technique) est susceptible d’entraîner une crampe.

Voici quelques trucs simples pour les éviter.

Tout d’abord, il est prouvé que beaucoup de crampes surviennent généralement à cause d’un manque d’échauffement et à une mauvaise hydratation durant l’effort. Avant tout effort il faut impérativement s’échauffer afin d’éviter non seulement les crampes mais aussi claquages et tendinites.

Il faut aussi bien s’hydrater pendant l’effort. Mais si la crampe survient, il faut s’assoir au sol, retirer sa chaussure, et tirer la pointe du point vers soi ce qui généralement atténue la douleur. Il faut boire et reprendre l’effort doucement et ne pas insister si la douleur persiste car un claquage ou une tendinite débutante est toujours possible.


Voici un vieux truc de grand-mère assez efficace contre les crampes nocturnes, suite à une journée chargée d’efforts physiques intenses : la prise le plus régulièrement possible 3 à 5 noix après le repas du soir.

Poche de glace sur une jambe pour atténuer la crampe avec du froid.

Les étirements arrivent efficacement à venir à bout d’une crampe au mollet par exemple. Il suffit de se mettre à un mètre d’un mur, d’étendre les bras vers ce mur et de faire quelques tractions sans bouger les pieds…Surprenant mais efficace !!


Le froid arrêterait les crampes. Mettre quelque chose de froid sur la partie atteinte arrête la crampe. Si celle-ci survient sous le pied, mettre tout de suite le pied par terre, encore mieux si c’est sur le carrelage, et la crampe disparait. Autrement, mettre un gant de toilette passé sous l’eau froide est efficace aussi.


Une astuce beaucoup plus surprenante mais parait-il assez courante serait le savon de Marseille !!! Il semblerait que, placé dans le lit (ou sous, ça dépend des versions…) ou sur la crampe, il permette de soulager une crampe très rapidement, voire des la faire disparaître si on l’utilise en prévention.

Voici donc quelques astuces, il en existe certainement beaucoup d’autres mais n’oubliez pas qu’un bon entrainement avec une bonne hydratation peut prévenir l’apparition de ces crampes si désagréables !!!

Partagez :

Tagged