Banc de méduses en mer.

Que faire en cas de piqure de méduse ?

SANTE

Mer, sable fin, tout est réuni pour que vous passiez des journées merveilleuses en bord de mer, oui mais voilà c’est sans compter sur les méduses qui se rapprochent trop souvent des côtes françaises et dont les piqures peuvent être atrocement douloureuse.

Mais pas de panique si vous vous faites piquerpar une méduse, voici les gestes à adopter d’urgence.

Les tentacules des méduses sont composées de filaments qui restent sur la blessure et diffusent le venin. C’est ce qui provoquent de grosses brûlures et fait souffrir.

Il faut tout d’abord rincer la blessure avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique pendant 30 minutes (chaud de préférence).

Le vinaigre peut être utilisé pour certaines espèces mais pas avec les physalies (qui ressemblent à des méduses mais qui n’en sont pas). Certains conseillent l’urine même s’il semble compliqué de demander à quelqu’un de vous faire pipi dessus mais il semblerait que la stérilité (hors infection) et la chaleur de l’urine expliquent une certaine efficacité.

En cas de piqûre au visage, il est vivement conseillé d’aller aux urgences. Evitez de rincer la plaie à l’eau douce, la différence d’osmolarité provoque l’éclatement des cellules venimeuses. N’aspirez pas le venin et n’incisez surtout pas !

Les brûlure sur la peau

Il faut ensuite enlever les filaments responsables de la brûlure sur votre peau. Si vous êtes encore à la plage mettez du sable sur la plaie et laisser sécher. Grattez ensuite doucement pour enlever les éventuelles cellules urticantes. Si les tentacules sont visibles, on peut également enlever celle-ci avec une pince à épiler.

La Croix Rouge recommande de recouvrir la plaie avec du sable et de laisser sécher. Retirez ensuite le sable avec un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Et rincez à nouveau.

Les huiles essentielles qui soignent

Après avoir rincer la piqûre (avec de l’eau de mer ou du vinaigre), appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure et renouvelez 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit. L’huile essentielle de lavande est utilisée pour les piqures de moustiques mais également sur les piqures de méduses car elle est antiseptique et apaisante.

On peut également appliquer de la glace car le froid coagule le venin et évite sa propagation, un tissu imbibé de vinaigre, d’alcool, d’eau javellisée ou d’urine. Sachant, comme nous l’avons indiqué plus haut, que le vinaigre n’est pas efficace avec toutes les méduses.

Une pommade anti-inflammatoire

Les piqûres de méduse se soignent comme les brûlures, vous pouvez donc appliquer des pommades spéciales comme La Biafine® ou la vaseline si la brûlure se transforme en cloque.

Appliquer une pommade anti-inflammatoire éventuellement.

Si la piqure vous démange sans cesse, vous faites peut-être une réaction allergique, dans ce cas il suffit de prendre des antihistaminiques pendant 2 ou 3 jours pour apaiser ces démangeaisons. Laisser sécher la plaie à l’air libre, la douleur devrait s’estomper au bout de quelques heures et éviter de vous baigner durant plusieurs heures, essayez de rester à l’ombre et au calme.

Partagez :

Tagged