Des boutons sur la peau du visage.

Problèmes de peau, les huiles essentielles peuvent vous aider !

VISAGE

Vous avez la peau sèche, grasse ou qui tiraille, vous souffrez d’acné ou d’eczéma ?

Là encore l’aromathérapie peut vous soulager au quotidien. Pour un effet plus doux et local nous vous recommandons de mélanger les huiles essentielles avec des huile végétales neutres que nous allons vous indiquez.
Comment se fait ce mélange ?

Dans les soins visage, comme actif cosmétique ou comme note parfumante : en moyenne 1% (de 0,5 à 2%) soit 3 gouttes pour 10 ml d’huiles végétales ou de crème visage.

Peaux sèches

Avec le froid votre peau s’enflamme et s’irrite, elle tiraille. Qu’il s’agisse d’une peau sensible, enflammée, une peau irritée, le « feu du rasoir » pour les hommes, du prurit, une dermatite, du psoriasis, de l’eczéma nous vous recommandons l’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum Nobilis) à mélanger à une huile végétale.


La Camomille romaine est utile afin d’atténuer la sensation de tiraillement, les rougeurs et les picotements. Mais elle est à diluer dans une huile calmante comme l’amande douce ou une huile hyper hydratante comme la Jojoba.

Dès qu’il y a des démangeaisons il faut penser à la Camomille romaine. Elle est apaisante, elle soulage et a des propriétés anti-inflammatoires.

Peaux grasses

Votre peau est grasse, elle brille, une trop grande sécrétion de sébum est en cause. Pour éviter ces vilaines brillances l’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica) est souveraine.

L’huile essentielle de Lavande en générale est polyvalente puisqu’elle convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses par son pouvoir cicatrisant puissant, mais aussi régénérant, anti-bactérien, anti-fongique et apaisant.

En outre, elle traite aussi les problèmes de brûlures (action apaisante et cicatrisante).

Eczéma

L’eczéma est la plus courante des maladies de peau qui se caractérise par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons.

Plusieurs huiles essentielles sont recommandées dans cette inflammation de la peau. L’huile essentielle de Menthe poivrée (mentha piperita) à diluer dans une huile végétale neutre et à appliquer sur la peau.

L’huile essentielle de Camomille allemande (matricaria recutita) est proche de la Camomille romaine (anthemis nobilis) mais elle est plus riche en aluzène, un puissant anti-inflammatoire et est efficace pour prévenir et détruire les infections fongiques, éliminer les bactéries, réduire l’inflammation et faciliter la cicatrisation.

L’huile essentielle de Géranium (pelargonium graveolens) a des propriétés antiseptiques et accélère la guérison des plaies.

Acné

S’il y a une huile essentielle à recommander en cas d’acné c’est bien l’huile essentielle de Tea Tree qui est antibactérienne et purifiante. L’huile essentielle de Tea Tree est également utilisée pour les démangeaisons, dermatoses, mycoses herpès, prurit.

Mettre 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree dans sa crème de jour ou dans son sérum d’huiles végétales comme l’huile d’Argan et appliquer. Il est possible aussi d’étaler sa crème de jour ou son sérum sur le visage et ensuite d’appliquer 1 goutte d’HE de Tea tree directement sur les boutons afin de mieux localiser l’action.

Pour les cas d’acnés plus sévères, avec présence de boutons blancs, appliquez du Géranium Bourbon aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes.

Peaux ridées ou matures

Avec le temps qui passe notre peau vieillit et des rides apparaissent. Même si elle est un peu chère l’huile essentielle de Rose de Damas est connue pour prévenir et lutter contre les rides.

Elle a des vertus régénérantes, cicatrisantes et antiseptiques.

On l’utilise aussi pour soigner la couperose.
Diluer dans une huile végétale de rose musquée du Chili et appliquer ou mettre 1 goutte dans votre crème de soin.

Partagez :

Tagged