Femme avec une coiffure courte grise. Elle porte une robe blanche et un maquillage léger, téléphone dans les mains. Ses cheveux volent du vent.

Pourquoi j’ai des cheveux blancs ?

CHEVEUX

Arrivée à la quarantaine, personne n’échappe à l’apparition des premiers cheveux blancs. Et ils se multiplient avec le temps. Vous vous demandez sûrement pourquoi les cheveux deviennent blancs.

Tout comme le reste du corps, les cheveux vieillissent. Cependant, certaines personnes ont les cheveux blancs très tôt et d’autres un peu plus tard. Découvrez dans cet article l’origine des cheveux blancs et les astuces qui peuvent vous aider à les retarder.

Le Sommaire :

  1. Un petit tour sur l’origine des cheveux blancs
  2. Pourquoi les cheveux blancs apparaissent-ils très tôt ?
  3. Quel est le rôle du stress dans l’apparition précoce d’un cheveu blanc ?
  4. Comment entretenir vos cheveux blancs ?
  5. Comment camoufler les cheveux blancs ?

Un petit tour sur l’origine des cheveux blancs

Personne n’échappe aux cheveux blancs. Les mélanines qui sont responsables de la pigmentation de vos cheveux diminuent. Le nombre de ces molécules se réduit, d’où l’apparition des cheveux blancs. La coloration de votre chevelure devient insuffisante et les nouvelles pousses sont de teintes blanches. Que vous ayez les cheveux bruns, blonds ou roux, ce phénomène de vieillissement du cuir chevelu est inévitable. Le phénomène est naturel tout comme le vieillissement de la peau.

Heureusement, la nouvelle tendance du moment est les cheveux gris. Il est à noter que cette appellation définisse le mélange entre les cheveux de teintes noir et blanc de la chevelure. Le résultat visuel est devenu un phénomène de mode. Une touche de nostalgie et d’élégance. Laissez vos cheveux tels qu’ils sont et voyez que ce n’est pas si grave en fin de compte.

Arrivé à un certain âge, voir les cheveux qui blanchissent n’est plus un choc. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont des cheveux blancs. L’hérédité est souvent mentionnée dans ce cas-là. Toutefois, le manque de sommeil, la cigarette, l’alcool, la drogue et bien d’autres excitants peuvent causer un ralentissement de la production de la mélanine. Tout comme le reste du corps, une alimentation saine et équilibrée favorise le retardement des signes de vieillissement. Une bonne hygiène de vie est suffisante pour garder la santé.

Pourquoi les cheveux blancs apparaissent-ils très tôt ?

De nombreux jeunes se plaignent des cheveux blancs et cherchent à connaître les causes de leur apparition. En premier lieu, ce phénomène lié au manque de pigmentation est héréditaire. Si vous avez des parents proches qui ont eu cette prédisposition génétique assez tôt, vous pouvez vous attendre à la même situation si ce n’est pas déjà le cas.

Rassurez-vous, un cheveu blanc arraché à la pince à épiler ne va pas accélérer la pousse des autres. Cependant, vous devez vous attendre à les voir se multiplier avec le temps. Vous pouvez les teindre pour ne pas déranger vos études ou votre image. À la trentaine, un premier cheveu blanc est normal, mais le plus tard serait le mieux.
Beaucoup de facteurs accélèrent la baisse de production de la mélanine.

En les réduisant, vous pouvez avoir plus de chance de retarder l’apparition des cheveux blancs. Le stress est la cause majeure du vieillissement de la peau tout comme les cellules du cuir chevelu. Une vie rythmée qui ne respecte plus ni le sommeil ni l’alimentation saine.

Les pollutions, les rayons UV, le tabagisme et bien d’autres encore sont responsables de l’apparition des cheveux non pigmentés. La canitie ou le blanchiment des cheveux n’est pas une maladie en soi. Cependant, une apparition précoce peut être le symptôme de certaines maladies telles que le vitiligo et la thyroïde.

Quel est le rôle du stress dans l’apparition précoce d’un cheveu blanc ?

Il n’est pas encore prouvé que le stress est le responsable direct d’un blanchiment des cheveux avancé. Il est cependant démontré par certaines études qu’une personne stressée et qui manque de sommeil a tendance à multiplier les cheveux blancs. Les évènements stressants comme un travail prenant peuvent rendre une vie stressante.

Une mére et sa fille avec des cheveux blancs se regardent.
Photographie Cheveux Blancs © Igor Vetushko

Le manque de temps, le nombre de tâches à accomplir ou encore le manque d’organisation dans votre vie sont parmi les causes du stress. Cet état n’est pas à prendre à la légère, car il peut également nuire à votre santé. Il est important de prendre du temps pour soi au quotidien pour se relaxer et écouter son corps. Un changement d’habitude nécessite un travail sur soi. Vous devez d’abord être conscient que vous êtes souvent sujet au stress.

C’est à partir de cette acceptation que vous pouvez trouver les meilleures actions à adopter. Sachez que vous pouvez trouver un autre travail même si le contexte économique est difficile. N’hésitez pas à quitter une situation qui vous rend malade.
La santé est la première richesse que vous avez de précieuse. Les cheveux blancs ne sont que des symptômes tout comme les autres signes de défaillance de votre organisme.

Comment entretenir vos cheveux blancs ?

Vous l’auriez compris que l’apparition d’un cheveu blanc est un phénomène naturel. Si vous décidez de les assumer, vous pouvez les laisser se multiplier pour devenir grisonnants. La mode actuelle met en avant les cheveux gris sur les tempes pour les hommes et l’effet poivre-sel pour les femmes.

Si la moitié de votre chevelure est blanche, pensez à prendre soin de vos cheveux teintés qui restent. Ciblez les parties où les cheveux sont encore bruns, roux ou blonds. Vous leur donnez ainsi la chance de retarder leur blanchiment. Il existe aujourd’hui des produits de soin capillaire qui utilise des actifs favorisant la pigmentation.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose arrivé à un certain stade. Par contre, vous pouvez sublimer votre chevelure avec des gammes de produits pour les cheveux blancs.

Comment camoufler les cheveux blancs ?

Pour une apparition très tôt, le mieux serait de prendre rendez-vous chez un coiffeur pour une coloration. Si vous ne les assumez pas, il n’y a aucun tabou sur les cheveux colorés, peu importe les teintes que vous choisissiez. Vous allez les oublier pour un certain temps.

Vous pouvez également utiliser des bombes de coloration pour teindre vos racines en un rien de temps. Les solutions sont nombreuses pour vous aider à camoufler la différence de couleur dans vos cheveux.

S’ils sont encore peu nombreux, vous pouvez éviter leur multiplication par une hygiène de vie plus saine. Vous pouvez continuer votre routine de beauté capillaire en ciblant les parties plus blanches.

Partagez :

Tagged