Cours de sport par un coach à un éléve.

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

FORME

La pratique d’une activité sportive a fait ses preuves sur le bien-être général. Mais comment s’y prendre pour avoir de réels résultats ?

C’est à ce moment-là que l’importance d’un coach sportif entre en jeu.

Retrouver la forme de manière progressive et adaptée

Nous ne parlons pas ici d’acquérir un physique de sportif aguerri, mais simplement d’être en forme et en bonne santé. Et pour cela, une bonne hygiène de vie est primordiale.

S’alimenter de manière équilibrée, selon ses dépenses énergétiques, son âge, pratiquer une activité physique régulière, bien s’hydrater, dormir suffisamment sont autant de préceptes qu’ils sont nécessaires de suivre pour profiter d’un corps (et d’un mental) sain.

Et pour cela, changer radicalement son quotidien n’est pas conseillé. Il vaut mieux modifier ses habitudes progressivement et miser sur le long terme.

Rappelez-vous :

Ne vous êtes-vous jamais inquiété 2-3 mois avant l’arrivée de l’été au sujet de votre apparence ?

Les personnes, qui ont décidé de suivre un régime draconien pour obtenir le corps aminci qu’elles désiraient, ont très souvent vu leurs espoirs s’évaporer très rapidement.

Le poids perdu trop vite est souvent repris, voire plus.

Il faut donc voir la remise en forme, tant sur le plan alimentaire que sportif, de manière sérieuse et progressive.

Préparer notre Cardio et nos muscles

Imaginez une personne sédentaire qui n’a jamais réellement fait de sport de sa vie. Pensez-vous qu’elle pourra s’astreindre du jour au lendemain à des séances de courses à pied, de musculation, de natation ou autre sans se décourager ni se blesser ?

Le corps humain ne peut pas passer de 0 minute de sport à 1 h de course tous les jours. Jeune ou non, un corps qui n’est pas préparé risque une blessure.

Y aller progressivement est donc ce qu’il y a de plus judicieux à faire, comme commencer par 2-3 séances de sport par semaine, et surtout un sport qui vous plaît afin d’y prendre du plaisir.

Il ne faut pas voir cela comme une punition, mais plutôt comme un moment à vous, du temps pour vous recentrer sur vous-même et vous faire du bien.

Faire des exercices appropriés pour une demande ciblée

Généralement, une fois la décision prise de se mettre au sport, l’inscription dans une salle de sport est l’étape qui suit. De nos jours, il faut compter entre 20 et 30 euros par mois.

Le fait qu’il y ait du monde, et payer nous font penser que cela nous motivera à y aller.

Mais bien souvent, le découragement peut être la prochaine étape.

Pourquoi& ? Voir toutes ces personnes au corps “parfait”, se sentir en dessous surtout lors des cours collectifs (en effet, on ne peut pas suivre du jour au lendemain dès le 1er jour) peuvent avoir raison de nos bonnes résolutions.

Pourquoi ne pas commencer par de la marche ou du vélo ? Ainsi vous prenez l’air en musique (merci la technologie ) 🙂

Un suivi adapté avec un coach

Mais si vous voulez vous y mettre plus sérieusement, le coach sportif est alors conseillé. Il connaîtra votre niveau et vous proposera des exercices adaptés, des exercices qui auront un réel effet positif sur vous, sans vous mettre en danger et vous démoraliser.

L’entraînement d’un sportif de haut niveau et celui d’un débutant sont radicalement différents. Nous nous rejoignons sur ce point.

Également, un coach sportif saura quels exercices vous proposer si vous recherchez simplement à renforcer votre cœur, ou si vous désirez des abdos en béton et un fessier galbé (comme c’est la mode actuellement).

Mais, chose importante, il vous dira ce qu’il est possible d’atteindre selon votre morphologie et ce qui ne l’est pas.

Kate Moss n’aura jamais le fessier de Kim Kardashian de manière naturelle, il faut en prendre conscience.

Se préparer à des compétitions sportives

Le coach sportif n’est pas seulement une personne capable de vous motiver et vous orienter dans votre quête du bien-être. Il peut vous préparer à bien plus, comme à une compétition sportive.

Jeune homme ayant une tension musculaire dans la jambe et étant étiré par un entraîneur féminin.

Etre un sportif de haut niveau, est-ce indispensable ?

A cela, la réponse sera brève : NON.

Un coach sportif peut très bien s’occuper d’un sportif d’un certain niveau, comme d’un débutant. Tout dépend à qui l’on s’adresse. Mais tout est possible. Faire appel à un coach sportif est devenu monnaie courante.

De plus en plus de monde préfère un coaching personnalisé. Ils ont davantage de résultats et sont satisfaits.

Dans les salles de sport, souvent, même très souvent, le personnel est quasi absent et personne n’est là pour vous orienter de manière régulière et optimisée.

Comment se préparer avec un coach sportif ?

La manière de procéder pour un coach sportif diffère d’un coach à un autre. Certains travaillent de chez eux (matériel disponible), d’autres peuvent venir chez vous si vous avez le matériel et que vous en faites la demande, d’autres encore peuvent le faire d’une salle.

C’est ensuite à vous de choisir le nombre d’heures par semaine, les horaires, le jour où vous pratiquerez, si le coach est disponible bien sûr.

Ensuite, c’est comme chez le médecin, ne lui cachez rien, ainsi il pourra vous conseiller et vous faire travailler au mieux.

Il sera question de :

  • vos objectifs (remise en forme, galber sa silhouette, se muscler, réaliser un triathlon ..),
  • votre niveau (il vous testera sur quelques exercices),
  • votre parcours (novice ou non en sport),
  • votre santé (en forme ou quelques soucis ?).

Et place à l’entraînement.

Un accompagnement adapté et sans danger

Bien souvent, une personne débutante, qui n’a pas les connaissances adéquates, veut aller plus vite que la musique, au risque de mettre sa santé, sans le savoir, en danger. C’est aussi le cas pour des personnes non débutantes, qui pensent savoir, mais qui en réalité n’ont pas les compétences.

Et qui les a mieux qu’un coach sportif ?

À l’heure actuelle, les vidéos sur la remise en forme pullulent sur la toile. Sans vouloir mettre sur le banc des accusés les personnes qui donnent des conseils et se filment sur les réseaux sociaux, il est conseillé de voir un professionnel qui corrigera vos mouvements et adaptera selon votre morphologie et vos attentes.

Si on y réfléchit quelques instants, on ne s’invente pas boulanger, car on a vu une vidéo sur le net.

Là il est question de remise en forme. Et quoi de mieux qu’un coach sportif pour vous pousser dans votre quête du bien-être en toute sécurité ?

Essayez, c’est l’adopter.

Bien sûr, s’offrir les compétences d’un coach sportif a un coût, mais si cela vous est possible, n’est-ce pas mieux qu’un abonnement en salle, qui vous coûtera au final plus pour des résultats moindres ?


Photographie Coaching  ©Katarzyna Bialasiewicz   –   Photographie Entraîneur féminin  ©Jaco Blund

Partagez :

Tagged