Eoliennes au soleil couchant.

Petits gestes quotidiens pour grandes économies d’énergie.

BIEN-ETRE

L’écocitoyenneté, les économies d’énergie, l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement durable sont sans doute les enjeux majeurs de ce siècle.

Nous pouvons tous à notre niveau faire de petits gestes pour faire des économies d’énergies.

Nous vous proposons quelques gestes simples à pratiquer chez vous, en famille.

Comment limiter sa consommation d’eau :

  • Utilisez des limiteurs de débit pour la douche et les robinets, ceux-ci permettent de réduire d’environ 50% votre facture (d’eau) annuelle.
  • Préférez les bains aux douches, un bain c’est 45 douches rapides. Modérez la température de l’eau de 50 à 40°C. Cela permet d’économiser jusqu’à 22 € par an. Installez un chauffe-eau solaire individuel. A la clé : jusqu’à 70 % d’économies d’énergie !!!
  • Faites réparer les robinets et chasses d’eau qui fuient. En effet, un robinet qui goutte gaspille environ 10 litres par jour, alors qu’un simple filet d’eau dans la cuvette des W-C peut utiliser de 200 à 500 litres par jour!
Robinet d'eau potable.

Comment limiter sa consommation électrique :

  • Eteignez les appareils électriques dès que vous ne vous en servez plus, ne les laissez pas en mode « veille »,.
  • Changez vos ampoules normales pour des ampoules « basse consommation » qui consomment jusqu’à trois fois et demi moins !!!!
  • Eteignez les lumières quand vous sortez d’une pièce, même si ce geste parait simple, il faut le rappeler aux enfants !!

Le chauffage :

  1. Eteignez les radiateurs quand une pièce reste inoccupée.
  2. Fermez les stores et les volets dès la tombée de la nuit, cela permet de créer une isolation supplémentaire.
  3. Favorisez l’utilisation de l’énergie solaire passive (baies vitrées au sud, jardins d’hiver, etc.).
  4. Régulez la température des pièces intelligemment. Dans les chambres et les pièces peu utilisées, diminuez la température ambiante à l’aide de thermostats (18° suffisent), car un degré supplémentaire nécessite environ 7% d’énergie de chauffage en plus!

La cuisine :

  1. Dans la mesure du possible, couvrez vos plats pendant la cuisson (env. 30% d’énergie économisée), ou utilisez un autocuiseur et adaptez votre gaz par rapport à la grandeur de vos casseroles !!
  2. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson pour éviter la perte d’énergie, limitez la durée du préchauffage du four et pensez à l’arrêter quelques minutes avant la fin de la cuisson, ceci vaut aussi pour les plaques électriques.
  3. Les réfrigérateurs ne doivent pas être placés à côté d’une source de chaleur. Par ailleurs, il n’est généralement pas nécessaire d’entretenir une température inférieure à + 5°C.
  4. Défaire les emballages des produits dans le frigidaire permet à la température d’atteindre le cœur des aliments plus rapidement.
  5. Pensez à vérifier régulièrement l’état des joints de la porte du frigidaire

Le nettoyage :

  1. N’utilisez que des quantités raisonnables de produits d’entretien et de nettoyage et limitez-en le nombre.
  2. Evitez les produits de nettoyage chimiques. Les bonnes vieilles “recettes de grand-mère” sont souvent très efficaces et écologiques.
Lampe allumée.

Les déchets :

  1. Triez vos déchets et compostez les déchets organiques.
  2. Limitez l’ajout de tout polluant (bloc WC, produit vaisselle, etc.) et élément solides.
  3. Ne brûlez pas vous-même vos déchets.
  4. Pensez au recyclage des verres, du papier, des déchets organiques, de l’aluminium, de l’acier, du PET, des batteries, etc.
  5. Séparez les déchets compostables et entreposez-les à l’extérieur, vous apprécierez que les odeurs désagréables n’envahissent plus votre intérieur.

Partagez :

Tagged