Le café coule dans une cafetiére.

Oui, le café a des vertus !

SANTE

On entend toujours parler des effets néfastes du café et plus spécialement de la caféine qu’il contient.

Oui mais voilà, le café a aussi ses des vertus et c’est ce que nous allons voir ci-après.

Il existe une grande variété de café et les plus courants sont le robusta et l’arabica.

Mais y a-t-il une différence entre ces deux variétés ?

Elles sont toutes deux originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie mais leur teneur en caféine est bien différente.

L’arabica, s’il est plus cher est aussi plus doux, plus riche en arômes et contient deux fois moins de caféine que le robusta.

Mais le taux de caféine dépend aussi du mode d’extraction, plus celle-ci est lente, plus le café est riche en caféine.

C’est pourquoi le bon café fait à la cafetière est plus riche en caféine que le café instantané et plus encore que l’expresso qui se fait rapidement !

Les effets de la caféine

Tous les gens qui ont besoin d’une forte concentration savent que le café aide à se concentrer et à être vigilant mais des études démontrent que la caféine influe sur la vascularisation cérébrale en contribuant à soulager les maux de tête.

Une étude américaine précise que les effets de la caféine sur les personnes de plus de 70 ans affectent bénéfiquement la mémoire et la concentration.

Pourtant chaque personne réagit différemment face à la caféine, certains seront énervés très rapidement, d’autres pourront boire des tasses et des tasses de café sans ressentir d’effets négatifs. Il est toutefois utile de préciser que les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas en consommer plus de deux tasses par jour.

Le café et les médicaments

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le café aurait un effet antalgique et anti-inflammatoire.

Ce qui est vrai pour soulager les migraines mais aussi les contractures musculaires, les douleurs dentaires ou les règles douloureuses.

Mais le plus étonnant reste les conseils de chercheurs à l’Inserm qui conseille de prendre un café avec un ibuprofène ou du paracétamol car la caféine renforce l’effet des médicaments antalgiques !

Tasse et grains de café.

Doit-on boire du café en cas d’hypertension ?

Là aussi, contrairement aux idées reçues, si la caféine augmente la pression artérielle, cet effet est contrebalancé par les antioxydants qui ont un effet hypotenseur.

Un équilibre se fait donc. Il est aussi prouvé que trois tasses de café par jour contribuent à protéger des maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus et l’AVC grâce, encore une fois, à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et du diabète de type 2.

Le café a-t-il un effet sur la protection de certains cancers ?

Et bien oui !
De nombreuses études ont démontré que le café diminue le risque de développer un cancer du foie, du côlon-rectum, du sein, de l’endomètre, de la prostate et de même de la peau !

Encore une fois cela est possible grâce aux antioxydants (polyphénols et diterpènes) qu’il contient et dans une mesure inférieure grâce à la caféine. Les diterpènes réduisent la mutation des cellules saines en cellules cancérigènes, la formation des tumeurs et les dommages au niveau de l’ADN.

Une consommation d’une à trois tasses par jour est recommandée. Mais boire du café n’a aucune influence sur le développement de tumeurs cancéreuses déjà présentes du pancréas, de l’estomac, du rein, du larynx ou de la vessie !

Alors êtes-vous à présent convaincus des vertus de votre tasse de café ?
Mais encore une fois, tout est question de modération !

Partagez :

Tagged