La lithothérapie ou les pierres qui soignent

BIEN-ETRE

Beaucoup d’entre nous restent ancrés dans une certaine réalité où la lithothérapie , cette science de la guérison par les pierres, semble être tout droit sortie d’une époque new-âge ou d’une quelconque superstition bizarre.
Pourtant depuis des centaines d’années et partout dans le monde des peuples se soignent par le pouvoir des ondes contenues dans les pierres et les cristaux.

Comment expliquer que les pierres peuvent soigner ?

Tout d’abord pour essayer d’en savoir plus et de comprendre il faut prendre conscience qu’il y a des énergies non-visibles qui nous composent et composent toutes choses autour de nous. Tout ce que vous voyez dans ce monde est de nature multidimensionnelle.

Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel.

Au niveau cellulaire notre corps est composé de dioxyde de silicium qui est présent également dans les pierres et roches qui nous entourent. Le dioxyde de silicium est un récepteur/émetteur qui émet et mémorise des informations. C’est pourquoi l’être humain est réceptif aux vibrations des pierres et cristaux.

Les énergie du corps

Notre corps n’est pas fait uniquement de matière physique et d’organes, il est aussi composé d’énergie qui vibre à des fréquences différentes. Il en est de même pour toutes choses et principalement, en ce qui concerne notre sujet, sur les pierres qui soignent.

Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer notre corps et obtenir des améliorations de notre état d’être.

La lithothérapie contre la douleur et les migraines

Bien entendu les pierres se portent en fonction de nos besoins pour soigner un problème particulier ou pour rétablir une harmonie. On se sert ainsi de la lithothérapie pour certains problèmes de santé mais aussi pour contre le stress, favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamise un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraines etc.

Qu’en est-il de l’efficacité des pierres ?

Elle est très variable suivant les individus, leur sensibilité et la nature du problème. Mais les pierres sont aussi utilisées pour améliorer certaines capacités comme lors de la méditation, pour renforcer l’intuition ou améliorer ses capacités physiques lors du sport.

Les soins apportés par les pierres et cristaux

Il existe une très grande quantité de pierres et de cristaux, nous vous proposons un petit panel pour vous donner une idée de l’aide qu’elles peuvent vous apporter mais cette liste n’est qu’un petit échantillon de toutes les pierres disponibles !


L’ AMETHYSTE :

L’améthyste favorise le calme mental, idéal pour facilité une pratique spirituelle tel que la méditation ou le reiki, elle aura une place de choix pour les activités de l’esprit demandant le calme mental.

L’améthyste détend les muscles surtout dans la région de la nuque et des épaules c’est un bon décontractant musculaire du haut du corps. En lithothérapie elle est utilisée pour lutter contre l’acidité gastrique, pour éliminer plus vite les divers éléments nocifs du corps comme l’alcool, les drogues, les toxines.
Elle réduit les maux de tête, favorise la cicatrisation.


Le QUARTZ ROSE :

Le Quartz Rose apporte le réconfort, il rayonne l’Amour, la tendresse et permet une connexion avec l’Amour Universel. Concrètement le quartz rose est un minéral qui apporte ce dont la plupart des personnes manquent, l’amour de soi.
Tout le monde devrait posséder cette pierre chez soi !

Elle peut accélérer la résorption des coups bleus, mais c’est surtout sur les effets secondaires que provoque le stress que pourra être utile cette pierre au niveau physique, comme par exemple les ulcères, hypertension liée à l’anxiété, les cancers (préventivement). On l’utilise aussi contre les insomnies et les maux de tête.


L’ŒIL du TIGRE :

On l’utilise comme pierre de protection contre le mauvais œil et la magie noire. Mais elle trouve aussi sa place lors de problèmes d’empathie lorsqu’une personne est submergée par les énergies des lieux ou des personnes.

L’énergie de l’œil de tigre à une influence propice vis à vis des problèmes articulaires au niveau des jambes, les problèmes des genoux, elle régule les glandes surrénales notamment la glande pancréatique et l’hypophyse. Cette pierre renforce le métabolisme, elle diminue les crises d’asthme. Elle permet de stabiliser l’hypertension, régénérer les tissus, réduire la fatigue du mentale, diminuer les verrues.

Elle agit aussi lors d’acidité gastrique, elle aide à mieux digérer, à lutter contre les diarrhées ou coliques qui sont d’origine émotionnelles et non virales. Elle réduit la tension artérielle, équilibre l’hémisphère gauche et droit du cerveau.


L’AIGUE-MARINE :

En lithothérapie ce minéral est utilisé pour ses propriétés énergétiques d’apaisement. L’aigue-marine aide à communiquer avec plus de douceur et elle favorise l’écoute.
Elle est utilisée pour lutter contre les allergies provoquant des troubles au niveau de gorge, elle peut alors être complémentaire à l’usage de la fluorite verte.

L’aigue-marine peu être utilisée pour soulager l’arthrose au niveau de la nuque et pour réguler la glande thyroïde.

Plusieurs  pierres Aigues Marines bleues.

Lithothérapie : Comment entretenir vos pierres ?

Il existe plusieurs moyens de nettoyer vos pierres et cristaux quand ils sont saturés, qu’ils deviennent ternes ou plus faibles et qu’ils ont pris beaucoup de vos problèmes.

Les pierres sont vivantes et elles se transforment au gré de leurs utilisations.
Elles peuvent changer d’aspect, de teinte et même perdre leurs vertus si elles sont trop sollicitées. C’est pourquoi il est capital de les entretenir en les nettoyant et en les purifiant régulièrement suivant l’usage régulier ou non que vous en faites. Si les pierres savent très bien se recharger d’elle-même il est important parfois de les aider en intervenant suivant les méthodes que nous vous proposons.

Suivant vos intuitions laissez-vous guider pour savoir quand une pierre a besoin d’être nettoyée et rechargée.

La chose la plus importante à faire quand vous achetez une pierre ou un bijou en pierres naturelles est de les nettoyer car ils ont été manipulés par pas mal de mains extérieures chargées en ondes pas forcément positives. Ainsi avant de les porter vous devez procédez à leur nettoyage et leur rechargement suivant les méthodes qui suivent.

Comment nettoyer les pierres ?

La purification par l’eau

Si beaucoup de spécialistes préconisent des méthodes différentes, il y en a une qui fait l’unanimité : la purification par l’eau ! Si vous avez la chance d’habiter près d’une rivière vous pouvez tremper vos pierres dans l’eau durant 4 à 5 minutes et les laisser sécher ensuite.

Si vous n’avez pas de rivière près de chez vous il suffit de passer vos pierres sous l’eau du robinet une dizaine de minutes mais encore mieux de les laisser tremper dans de l’eau minérale plusieurs heures.

Elles se déchargeront ainsi de la négativité accumulée sur votre corps. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau.

C’est notamment le cas des pierres comme : Anglésite, Azurite, Baryte Célestine, Cérusite, Cinabre, Cobaltocalcite, Colémanite, Cuprite, Dolomite, Erythrine, Gypses (angélite, anhydrite,sélénite,rose des sables etc…), Halite (sel gemme), Malachite, Météorites ferreuses, Okénite, Orpiment, Pierre d’Eilat, Proustite, Pyromorphites, Réalgar, Stibine, Ulexite, Vanadinite, Wulfénite, Zircon.

La purification par la terre

Certaines pierres ont besoin d’une purification en profondeur et c’est là qu’intervient l’enfouissement dans une terre que vous aurez choisi pour son énergie. Vous pouvez enterrer vos pierres pendant une journée complète et elles seront nettoyées, purifiées et rechargées.

Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

Il est à noter que certaines pierres qui auront vu leur couleur altérée par le soleil comme le quartz rose par exemple, retrouveront leur couleur d’origine !

La purification par le sel

Plusieurs méthodes existent. D’une part celle qui consiste à placer sa pierre sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel ; et d’autre part la méthode qui consiste à laisser tremper sa pierre dans une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau, de laisser tremper durant quelques heures dans un récipient recouvert d’un voile opaque.

Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil ou à la lune suivant le type de pierre.

La fumigation

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

Pierres posées sur les tempes, lors d'une séance de lithothérapie.

Comment recharger les pierres ?

A présent que vos pierres sont nettoyées, il faut les recharger en énergie et on utilise alors l’énergie du soleil ou de la lune.

Le rechargement par le soleil

Il s’agit sans doute de la méthode la plus utilisée car cette technique est simple et rapide. Après avoir nettoyé et purifié vos pierres il suffit de les déposer à l’extérieur à la lumière du soleil plusieurs heures pour les recharger en énergie.

Certaines pierres sont naturellement plus “fortes” que d’autres, et on besoin d’un temps de rechargement plus long pour être au maximum de leur potentiel. Une pierre transparente comme la sélénite se rechargera au soleil beaucoup plus rapidement qu’une hématite par exemple. Tandis que vous pourrez laisser la première 1 heure au soleil (préférablement du matin), la seconde y passera aisément plusieurs heures, voire toute une après-midi.

Attention toutefois à la décoloration de certaines pierres qui supportent moins les rayons du soleil comme Agate d’eau, Ambre, Améthyste, Amétrine, Cassitérite, Cérusite, Charoite, Cobaltocalcite, Corail, Cordiérite, Cyanite, Damburite, Erythrine, Fluorine, Gypse, Hiddenite, Kunzite, Larimar, Manganocalcite, Mookaite, Opales, Orpiment, Proustite, Quartz rose, Réalgar, Sugilite, Turquoise, Vanadinite, Vivianite qu’il faudra ne laisser qu’une heure.

Le rechargement par la lune

Pour rappel, la lumière de la lune n’est autre que la lumière du soleil qui se reflète sur la Lune. Celle lumière est donc plus douce et chargée en énergie Yin. Cette réflexion a pour caractéristique de procurer une lumière beaucoup plus douce et subtile, tout en conservant son énergie originale.

Pour cette raison, on la conseille comme méthode rechargement privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l’exposition directe au soleil.

Le meilleur moment pour débuter votre rituel est juste après le coucher du soleil. Rincez vos pierres rapidement sous l’eau du robinet pendant quelques secondes puis déposez-les dehors ou derrière votre fenêtre (la lumière traverse le verre sans problème).
Laissez vos pierres toute la nuit et récupérez-les le lendemain matin.

Si vous pouvez déposer vos pierres même quand la lune est cachée, il est recommandé de le faire quand la lune est pleine car son potentiel est le plus brillant.

Nettoyer et recharger les pierres par votre propre énergie

Il existe toutefois une autre manière plus personnel de nettoyer ses pierres c’est de les nettoyer vous-même par votre propre énergie.

Voici comment procéder :
détendez-vous et commencez par une courte méditation, vous pouvez ensuite équilibrer vos énergies en ayant une respiration équilibrée et à chaque expiration vous pouvez imaginer que votre énergie se répend sur vos bijoux.

Vous pouvez aussi imaginer que la lumière de votre corps se propage vers vos pierres ou bijoux afin de les nettoyer et de les recharger. Il est important d’avoir clairement à l’esprit votre intention de purifier vos cristaux.

Partagez :

Tagged