Forêt de bambous

Les multiples propriétés du Bambou.

BIEN-ETRE

Le bambou devient la star incontestée de notre quotidien. Après son utilisation dans la décoration, l’habillement et l’alimentation le voici qui envahit nos rayons cosmétiques.

Mais quelles sont ses propriétés ? Et pourquoi en trouve-t-on autant ?

Le bambou est une plante dont les caractéristiques sont très avantageuses. Le bambou poussant naturellement très facilement, sa culture ne nécessite aucun apport d’engrais ou de pesticides. Certaines espèces ont une vitesse de croissance spectaculaire d’environ un mètre par jour. Par ailleurs elle nécessite très peu d’apport en eau.

Les bambous comptent environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont présents naturellement sur tous les continents mais la majeure partie des espèces sont originaires d’Asie et d’Amérique où on les trouve à des altitudes variables, allant jusqu’à 3 000 m dans l’Himalaya.

Quelques rares espèces sont spontanées en Afrique continentale et en Océanie.

Le bambou traditionnellement considéré comme le matériau du pauvre est en train de devenir le matériau écologique du millénaire.

Le bambou dans l’alimentation

Pousses de Bambous

Les pousses de bambou (appelées turions) se mangent aussi bien en salade, en omelette et en friture, qu’en sauce ou en soupe, cuits au préalable ils sont généralement très appréciés.


En complément alimentaire, il contient du silicium facilement assimilable par l’organisme Ses extraits de sève sont idéaux pour renforcer les ongles cassants, la peau sèche et les cheveux ternes.

Il convient aux ados en pleine croissance, aux personnes âgées qui ont des problèmes d’os et d’articulations.

Le bambou dans la maison

Les parquets de nos habitations sont très souvent faits en bambou car il est 25 % plus résistant et moins “ rétrécissant ” que le chêne. En plus, il est très esthétique, et résiste bien à la moisissure et à l’humidité.

Parfait dans une salle de bains par exemple. Il est aussi très prisé par les professionnels dans les écoles, les salles de conférences, les cliniques, les bureaux…

Mais aujourd’hui on trouve le bambou dans de plus grosses constructions comme des maisons construits entièrement en bambou écologique et conçus dans le respect du développement durable.

Le tronc du bambou, prisé pour sa légèreté et sa résistance, est même parfois utilisé pour les échafaudages de gratte-ciel !

Le bambou dans l’habillement

La fibre de bambou, antibactérienne et ultra absorbante, est utilisée dans la confection de pulls, de tee-shirts, de chaussettes, de serviettes de toilette ou de housses de couette. De nombreuses grandes marques ont lancé il y a déjà longtemps leur gamme en fibre de bambou !!!

Le bambou dans nos produits de beauté

La silice, récoltée sur les nœuds du bambou contient, comme nous l’avons déjà vu, du silicium, une mine de bienfaits pour la peau. Proche du collagène il contribue à maintenir un bon taux d’hydratation des cellules et retarde les effets du vieillissement.

Ses bénéfices sont nombreux : il reminéralise la peau, il apporte le plein de vitamines B, de fer, de calcium ou encore de protéines. Les cheveux secs seront gainés et nourris en profondeur et les cheveux colorés seront fortifiés et ils disciplinent les cheveux par sa tenue et sa souplesse.


En gommage il stimule la microcirculation et laisse la peau ultra douce, dans les soins il renforce la barrière hydrolipidique. Les sujets à peau grasse devraient toutefois éviter de trop l’utiliser car ses vertus nourrissantes sont si importantes qu’elle risque de briller encore plus.

Le bambou, produit star

Les bienfaits du bambou ne sont donc plus à démontrer, et avec la décoration qui l’utilise depuis longtemps pour son côté « naturel », il faudra désormais compter avec lui dans nos produits de beauté !

Partagez :

Tagged