Cruche de lait végétale devant un champs de tournesols.

Les laits végétaux, une alternative au lait classique.

SANTE

De plus en plus de gens se détournent du lait de vache ou du lait de chèvre pour des raisons d’intolérance au lactose mais aussi parce que de plus en plus de nutritionnistes les accusent de bien des maux.
Mais par quoi remplacer les laits animaux ? Y a-t-il des alternatives ?

Que pensez des laits végétaux et lesquels choisir ?

Les laits de soja, coco, avoine, châtaigne, riz, noisette ou quinoa, tous ces laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de caséine, de lactose, voire de cholestérol, et d’apporter une grande richesse en vitamines et en sels minéraux.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces laits végétaux.

Lait de Soja

Le lait de soja est sans conteste le plus connu et le plus digeste. En outre, son goût plutôt neutre se marie très bien avec les préparations salées comme sucrées.
Il est à peine plus riche en protéines que le lait de vache, mais surtout ces protéines sont de qualité moyenne car il manque quelques acides aminés importants.
Il contient par contre une bonne quantité de vitamines et minéraux et est plutôt pauvre en glucides et modéré en lipides.

Sa richesse en acides gras poly-insaturés (contrairement au lait de vache avec une dominante de graisses saturées) en fait un produit intéressant à ce niveau. Attention toutefois, le soja (en tofu et en lait) inhibe les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine.

Il est recommandé de ne pas consommer de soja en quantités excessives, car cela est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine, et nécessitant d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.

Lait de Riz

Le lait de riz est sans cholestérol et sans lactose, il est conseillé pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au soja. Il contient peu de protéines, mais est recommandé pour les sportifs car il est riche en sucres lents, en vitamines et minéraux.

Il est particulièrement digeste et très doux, et convient particulièrement aux personnes dont le tube digestif est fragilisé. Distribué sous forme de briques choisissez-le « enrichi en calcium ». Le lait de coco est sans doute le plus sucré et le plus parfumé.

Il est à utilisé pour les préparations sucrées, les smoothies ou les plats exotiques. Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco reste cependant peu digeste, à consommer donc avec modération.

Pots de lait venant de la ferme.

Lait d’Avoine

Le lait d’avoine est obtenu en faisant infuser des flocons d’avoine dans le l’eau puis en filtrant ce mélange après l’avoir fait bouillir. Il existe également du lait d’avoine en poudre à réhydrater et on peut trouver ce breuvage tout prêt dans certaines épiceries spécialisées.

Les recettes sont nombreuses sur internet pour préparer soi même son lait d’avoine, afin d’obtenir des goûts et des textures pour ce lait dépourvu de lactose, excellent pour les personnes souffrant d’une intolérance. Il est également riche en glucides complexes, en calcium et en fibres. G

râce à son importante teneur en bêta-glucane, le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin.

Lait de Châtaignes

Le lait de châtaignes est délicieux, riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, il est très digeste et constitue un excellent reminéralisant. En outre, il est une bonne option pour lutter contre l’acidité gastrique, la châtaigne ayant la propriété d’alcaliniser l’organisme.

Lait de Noisette

Le lait de noisette se caractérise par sa richesse en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection des maladies cardio-vasculaires).

Pour finir, il faut préciser que l’appellation lait végétal est trompeuse. En effet, ces « laits » ne sont pas de boissons laitières mais des mélanges d’eau et de céréales. En somme, il serait plus exacte de parler de boissons végétales plutôt que de lait !

Partagez :

Tagged