Deux fruits à côté d'un verre de jus de grenade.

Les bienfaits du jus de grenade.

NUTRITION

Le jus de grenade revient en force.

Les publicitaires, les grands magasins, tout le monde ne parle plus que des vertus du jus de grenade.
Mais qu’en est-il vraiment ?

La grenade originaire du Moyen-Orient, d’Asie occidentale et d’Afrique du nord est utilisée dans ces régions depuis des millénaires et gagne depuis quelques années les pays Anglo-saxons.

Symbole de fertilité à cause de ses multiples graines et de sa forme ronde il est souvent cité dans la Bible et était considérée comme le « fruit des Dieux » en Egypte. Fruit très sucré, il n’est toutefois pas facile à manger à cause de ses pépins et des petites membranes amères et est donc plus facilement consommé en jus.

Anti-Oxydant

Des centaines de recherches ont porté sur ce fruit millénaire et il a été démontré son grand pouvoir anti-oxydant de la famille des tannins ou polyphénols (punicalagines, acide ellagique, et anthocyanines qui lui donnent sa couleur rouge). Ces anti-oxydants luttent contre le vieillissement cellulaire et les inflammations.

A ce propos, le jus de grenade en contient beaucoup plus que le fruit lui-même, car les membranes amères en sont riches et sont donc pressées avec la pulpe. Le jus de grenade serait trois fois plus riche en anti-oxydant que le vin rouge ou le thé vert !!

Anti-Inflammatoire

Son action anti-inflammatoire est efficace sur les rhumatismes mais aussi son action anti-virale et anti-bactérienne qui prévient la grippe et également protectrice pour le cœur et le cerveau (en limitant l’inflammation et l’athérosclérose et en favorisant la circulation du sang).

Certains anti-oxydants préviendraient l’oxydation d’une enzyme responsable du « mauvais cholestérol » et empêcherait le dépôt de graisse dans les artères.
Grenade, le fruit ouvert avec sa pulpe.

Prévention du Cancer

Mais on parle aussi beaucoup du jus de grenade dans la prévention du cancer (prostate, sein, peau, colon) grâce à l’acide ellagique contenu dans son jus. Plusieurs études ont démontré que la prise de jus de grenade quotidienne et cela sur plusieurs années permettait de diminuer de manière importante la croissance des cellules cancéreuses.

Bien sûr pas de guérison miracle, mais il est recommandé en cas de cancer déclaré de boire du jus de grenade qui apporte en tout cas minéraux et vitamines et ne peut qu’aider à se sentir mieux.
Nous avons déjà déclaré plus haut que le jus de grenade était plus bénéfique que le fruit lui-même mais tous les jus ne se valent pas.

Il y a comme toujours des jus plus ou moins riches en fruits, plus ou moins dilués ou mélangés à d’autres fruits, il faut donc être vigilants et être attentif à la teneur en polyphénols qui peut varier énormément d’un jus de fruit frais à un jus de fruit dilué !!

Partagez :

Tagged