Les baies de Goji.

NUTRITION

Voici un nouvel ingrédient, sorte de petit fruit rouge, dont on ne cesse de nous parler depuis quelques années.

Mais qu’est-ce au juste que les baies de Goji, d’où viennent-elles et quelles sont ses propriétés ?

Les baies de Goji seraient les fruits les plus nutritifs et les plus riches en antioxydants du monde et on murmure qu’elles seraient à l’origine de la bonne santé et de la longévité des tibétains. Le Goji est une baie du Lycium Barbarum, sorte de buisson trapu et très feuillu.

La baie de Goji est cultivée de la Chine à la Mongolie et celle que nous trouvons dans nos commerces sont donc massivement importée d’Asie vers l’Europe et l’Amérique où elle est transformée en poudre, en jus de Goji ou encore séchée.

En Asie, on l’appelle “fruit de la longévité” ou “fruit du sourire”, car il est réputé pour apporter longévité et joie de vivre. Les baies de Goji font d’ailleurs partie depuis des siècles de la pharmacopée des médecines naturelles asiatiques.

Les baies de Goji sont riches en vitamines (B1, B2, B6, E, C -400 fois plus que l’orange), en béta-carotène (précurseur de la vitamine A), en minéraux et oligoéléments (zinc, fer, cuivre, sélénium et phosphore) et en acides aminés essentiels (19 types d’acides aminés, dont 8 essentiels).

Le Goji est donc très fortement antioxydant (grâce à ses caroténoïdes) et il contient des polysaccharides bénéfiques pour le système immunitaire. Mais il contient aussi 13% de plus de protéines que le blé entier et est un des plus puissants éléments pour lutter contre le vieillissement.

Baies de Goji sèchées.
Baies de Goji sèches

On lui prête de multiples vertus sur la santé parmi lesquelles :

  • – une amélioration du système immunitaire et une atténuation des réactions allergiques,
  • – action anti-âge: blocage des radicaux libres et stimulation de la synthèse de l’hormone de croissance,
  • – action anti tumorale: inhibition des proliférations cellulaires anarchiques observées dans les cancers (grâce à l’activation de l’apoptose).

Mais on vante aussi ses vertus sur la vue qu’il améliorerait de manière importante ou sur les maux de tête, en outre il aiderait à la concentration et apporterait de la bonne humeur, aurait un effet sur le sommeil et un effet anti-diabétique (régulation de la glycémie) et hépatoprotecteur (foie).

Comme les baies de Goji sont assez chères et que l’on ne peut donc pas en consommer tel quel toute l’année, il est donc possible de s’en procurer en jus ou sous forme de baies séchées. Il est recommandé d’en manger une poignée (30 à 35 baies, soit 20 à 30g) par jour (natures, ou mélangées à du muesli, du yaourt…).

Leur saveur est légèrement sucrée et peu acide. Les bienfaits se font sentir en 7 à 14 jours mais pour des pathologies plus lourdes comme l’arthrite ou la fibromyalgie il faut attendre plusieurs mois avant de sentir un réel bénéfice !

Partagez :

Tagged