Un flacon d'huile essentielle, a côté d'un demi citron.

Huile Essentielle de Citron

HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de Citron exerce une action anti-infectieuse, purifiante mais aussi digestive.

Si le citron est un des fruits les plus connus et les plus utilisés, son huile essentielle est idéale pour assainir l’air par exemple mais aussi pour lutter contre les nausées et faciliter la digestion. Le citron est principalement récolté en Inde, en Italie ou en Espagne et son huile essentielle est obtenue par pression à froid de son zeste, il faut environ 3 000 citrons pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

  • Nom commun : Citron jaune, Citrus Limon
  • Nom latin : Citrus limonum
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie distillée : Zeste
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Pourtour méditerranéen
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie interne, voie cutanée, voie respiratoire

Antibactérienne (limonène, beta pinène et citrals) : l’huile essentielle de Citron exerce une action anti-infectieuse et antibactérienne par son activité sur les germes Gram – et Gram+.

Hypolipidémiante (limonène) : l’huile essentielle de Citron contient des composants favorisant la lipolyse (dégradation des lipides).

Antinauséeuse (limonène) : l’huile essentielle de Citron aide contre les nausées ou le mal de transport grâce au limonène qui agit sur la motilité gastrique.

Vitamine-P-like et fluidifiante sanguine (limonène, beta pinène et gamma terpinène) : l’imitation de la vitamine P par certaines molécules diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance.

L’huile essentielle de Citron provoque ainsi une action positive sur la prévention des accidents d’origine hypertensive et diabétique ainsi qu’une action favorable sur la fluidité sanguine qui calme notre système nerveux, créant ainsi un effet “coupe-faim” sur notre cerveau.

L’huile essentielle de Citron présente aussi des caractéristiques stomachiques favorisant la digestion.
Cholérétique et cholagogue (limonène) :l’huile essentiellede Citron favorise la cholérèse, autrement dit la production de bile par le foie ainsi que son évacuation vers l’intestin.

Arbre  le citronier et ses fruits.

Quelques exemples d’utilisation du citron :

Purification de l’air : en diffusion atmosphérique, seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles (Ravintsara, Pin sylvestre, Sapin de Sibérie…)

Gastro-entérite : utiliser en diffusion afin de limiter la propagation virale. Par voie interne, sur conseil d’un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive 2 fois par jour pendant 7 jours.

Problèmes digestifs (ballonnements, état nauséeux, indigestion) : en application cutanée, diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et masser l’abdomen. Par voie interne, sur conseil d’un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive 2 fois par jour pendant 7 jours.

Contre la mauvaise haleine : 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Cellulite : 2 gouttes d’huile essentielle de Citron dans 8 gouttes d’huile végétale, en massage sur les zones les plus touchées par la cellulite, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d’utilisation et recommencer si besoin.

Avertissement

L’huile essentielle de citron étant très agressive elle n’est à appliquer que sur de petites zones sur la peau nue, il faudra donc la diluer pour une plus grande surface.

Cette huile étant photosensibilisante elle est à déconseiller en cas d’exposition au soleil, elle est également déconseillée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et chez les enfants de moins de 12 mois.

Partagez :

Tagged