Patient avec sa thérapeute pour une scéance d'hypnose.

Découvrez l’hypnose et ses bienfaits pour votre bien-être .

BIEN-ETRE

L’hypnose est un état de sommeil éveillé qui permet au praticien d’influencer une personne.
Il existe différentes techniques, dont celle utilisée en spectacle pour hypnotiser un participant. L’hypnose Ericksonienne est celle pratiquée en psychothérapie pour guérir les traumatismes ou encore pour améliorer la qualité de vie.

Découvrez à travers cet article les informations utiles et le mode de fonctionnement de cette méthode.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose a été utilisée la première fois dans un établissement psychiatrique. Une longue étude qui a permis au praticien d’atteindre l’inconscient de leur patient. L’état hypnotique est celui qui est sollicité pendant un show pour que le spectateur perde le contrôle.

Cet état de conscience modifié permet à l’hypnotiseur d’influencer le patient, car les choses sont perçues différemment.

En thérapie, elle permet de guérir les traumatismes qui empêchent une personne de trouver son équilibre dans le quotidien. Qu’il s’agisse des problèmes de l’enfance ou des traumatismes graves que le sujet a expérimentés, l’hypnothérapie peut être la solution pour s’en débarrasser définitivement.

Quelles sont les techniques utilisées en hypnose ?

Il existe deux types de techniques de cette pratique. La première consiste à suggérer aux patients des solutions pour leurs problèmes pendant qu’ils sont en état d’inconscience.
Il est à noter que l’inconscient est un outil puissant que le commun des mortels ne sait pas encore exploiter pour améliorer leur qualité de vie. Cette méthode permet de faire croire à l’inconscient un état qui devient réel lorsque le patient revient à lui-même.

Il peut être suggéré au patient pendant une séance qu’il peut guérir de sa maladie et qu’il peut effectivement guérir. L’hypnotiseur de spectacle fait des merveilles en utilisant cette technique pour endormir toute une salle.

La deuxième technique est appelée l’hypnose Ericksonienne. Une pratique basée sur la mise en confiance du patient pour que ce dernier puisse participer à sa guérison. L’état d’inconscience est comparable à un état de relaxation profonde. Ici, le patient va pouvoir exprimer tous les sentiments refoulés ou encore faire resurgir des événements traumatisants de sa vie.

Le thérapeute va guider son patient pendant tout le processus afin que les solutions puissent couler de source. Cette technique est également sollicitée pour réussir à arrêter de fumer ou encore pour guérir une maladie souvent psychologique.

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?

L’hypnose est de plus en plus présente en psychothérapie, en médecine alternative ou encore en médecine générale. Cette pratique est prouvée pour contrer la douleur d’une maladie chronique ou encore pour se libérer de certaines dépendances.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour traiter les troubles du sommeil, les troubles sexuels ou pour arrêter de fumer le tabac.

Efficace pour contrer les douleurs

Une séance avec un hypnothérapeute peut être efficace pour traiter les migraines ou encore les douleurs du dos. Ce sont des maux qui sont très fréquents dans la société moderne. L’état d’inconscience permet au corps de produire davantage d’endorphine qui est un antalgique naturel présent chez l’homme.

La pratique peut avec le temps faire disparaître les douleurs ou du moins permet au patient de diminuer le dosage de ses médicaments.

Un outil fiable pour arrêter la cigarette

La plus grande difficulté des fumeurs est la dépendance à la nicotine qui les empêche d’arrêter de fumer du jour au lendemain. La méthode hypnotique permet au thérapeute d’agir sur l’inconscient du fumeur.

Cela lui permet également de lui faire comprendre l’existence de certains comportements visant à lui faire oublier le tabac. Un bon praticien peut facilement vous suggérer pendant une séance que la cigarette peut être synonyme de nausée.

Vous serez alors amené à avoir des nausées chaque fois que vous avez envie de fumer votre cigarette. Toutefois, il faut que vous mettiez un peu de votre bonne volonté pour que le traitement puisse être un succès.

Avec quelques séances, vous pouvez guérir votre dépendance, et ce, sans ressentir les effets du sevrage.

Efficace contre le stress au quotidien

Pour votre bien-être, il est primordial d’écouter votre corps et de faire de votre mieux pour le garder en bonne santé. Si vous êtes une personne active, le stress est souvent plus près de vous à chaque défi. Pour profiter d’un bon stress, il est important de bien gérer toutes vos émotions, et ce, peu importe la situation extérieure.

Cependant, la thérapie hypnotique peut vous aider à maîtriser votre quotidien avec moins de stress.

Ce dernier peut causer de nombreux troubles dans votre vie et affecte considérablement votre santé. Pour y remédier, vous pouvez opter pour une séance d’hypnothérapie de temps en temps. L’état hypnotique est un état de relaxation totale, vous pouvez mieux gérer les facteurs stressants de votre vie au bout de quelques séances.

Scéance d'hypnose

Quelles sont les limites pour la pratique de l’hypnose ?

Un hypnotiseur est souvent pris pour un individu qui détient un pouvoir mystique. Le fait est qu’il peut accéder à l’inconscient peut être un problème pour certains sujets. Sachez que le praticien ne peut aller plus loin sans votre accord. Votre cerveau est doté de nombreuses balises de sécurité dont vos valeurs et vos principes moraux. Vous ne serez jamais amené à faire des choses allant à l’encontre de votre morale même en état hypnotique.

Toutefois, il est recommandé de choisir un praticien professionnel. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des hypnotiseurs qui ont eu l’autorisation d’exercer. Si vous êtes malade, il est important de faire une consultation auprès de votre médecin traitant. L’hypnothérapie est une médecine douce, elle complète et aide le traitement médicamenteux pour soigner le patient.

Partagez :

Tagged