Comment colorer ses cheveux de façon naturelle ?

CHEVEUX

Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au naturel. Que ça soit dans le cosmétique, la mode, la manière de vivre et même la coiffure, tout le monde veut primer les méthodes naturelles. Alors, pour votre prochaine coloration, il est normal que vous souhaitiez opter pour des produits naturels.

Exemptes de produits chimiques et toxiques, ce sont LES techniques les plus efficaces pour préserver la nature de vos cheveux et pour ne pas les abimer. Contrairement aux colorations chimiques, certaines méthodes permettent même de nourrir et de protéger votre chevelure.

Une attention particulière aux couleurs naturelles.

Un bémol tout de même à ces colorations naturelles qui peuvent s’avérer être néfastes pour vos cheveux. Je ne parle pas ici du produit de base qui est sain, mais de la quantité non adaptée que l’on va mettre sur sa chevelure. Si l’on prend le citron par exemple est que le dosage n’est pas adapté par ce que trop concentré, cela ne va pas fragiliser le cheveu après une coloration, mais si celles-ci sont trop fréquentes , l’acidité du citron peut abimer vos cheveux.

Notez aussi qu’une difficulté majeure joue dans ces colorations. Le temps, oui le temps d’infusion diront nous. Pour que le cheveu capte ces couleurs, les temps d’attente avec le mélange effectué peuvent jouer sur la coloration finale. De plus, il y a un autre paramètre, nos cheveux ne vont pas tous être réceptif à la coloration de la même manière, simplement par ce qu’il existe différents type de cheveux. Ils peuvent être épais ou fin, secs, cassants, desydrathés, de densité dissemblable.
Tout ceci va jouer sur votre coloration finale.

Le café comme colorant

Le café n’est pas seulement une boisson au goût délectable, c’est également un colorant naturel très efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé depuis des années pour la teinture des cheveux afin d’obtenir des reflets bruns/marrons. Comment obtenir cette couleur gourmande ? Vous devez, dans un premier temps, préparer d’expresso bien corsé.

Une fois refroidi, mélangez-y 2 cuillères à soupe de votre après-shampoing habituel et deux cuillères à soupe de marc de café frais. Appliquez le tout sur l’ensemble de vos cheveux ou sur quelques mèches. Couvrez ensuite vos cheveux avec un bonnet de bain ou du film alimentaire durant quelques heures. Rincez vos cheveux. Pour que la couleur puisse se sublimer avec le temps, prenez l’habitude de rincer vos cheveux avec du café après chaque shampoing.

Le thé naturellement

Le thé fait aussi partie des colorations naturelles les plus convoitées. Et pour cause, son efficacité n’est plus à prouver. Le thé noir permet de foncer la couleur naturelle de vos cheveux. Pour que les bienfaits soient décuplés, il est recommandé de se tourner vers des feuilles de thé noir bio.

Comment procéder ?

Vous devez faire bouillir un litre d’eau et y ajouter 200 g de feuilles de thé noir. Laissez la casserole sur le feu durant 30 minutes, au moins. Une fois le délai dépassé retirez et laissez infuser pendant 24 heures. Filtrez bien le mélange et rincez-vous les cheveux avec après chaque shampoing. Vous verrez, le résultat est visible dès la première application.

Le henné, la coloration ancestrale

Processus de coloration des cheveux au henné naturel.

Le henné est une plante que l’on trouve dans les pays d’Asie et d’Afrique. Il est utilisée depuis la nuit des temps pour la coloration naturelle de la peau, des ongles, des textiles et des cheveux.
Le henné, c’est la transformation d’une plante, le Lawsonia Inermis, qui était presque un produit de base dans l’antiquité, dont on ne pouvait se passer tant son utilisation couvrait de choses.

Particulièrement efficace, ce pigment naturel peut très bien remplacer les colorants chimiques. Ce qui est très avantageux avec cette technique est qu’en plus de donner une couleur à votre chevelure, elle permet également de fortifier et protéger vos cheveux.

Pour une teinte rouge-orangé, il vous suffit de mélanger la poudre de henné avec de l’eau chaude. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble de vos cheveux. Couvrez avec un film et attendez deux à trois heures.

Pour une autre teinte, les étapes sont les mêmes sauf qu’en mélangeant la poudre de henné dans de l’eau chaude, vous devez y ajouter quelques poudres colorantes naturelles.

Le citron aux multiples vertus

Dans les recettes de grands-mères pour l’éclaircissement de la peau et des dents, le citron est un ingrédient qui revient à plusieurs reprises. Ce n’est pas une coïncidence, car les vertus éclaircissantes du citron sont bien réelles et très efficaces.

Pour en faire profiter vos cheveux, appliquez-y du jus de citron frais et laissez sécher durant quelques heures. Après le rinçage, vos cheveux prendront une teinte beaucoup plus claire.

Puissance de coloration avec la betterave

Lorsque l’on mange ce légume, qui est un trésor pour une bonne santé, qui protège des dommages causés par les radicaux libres, on fait aussi le plein de vitamine et de fer.Aujourd’hui on va s’en servir pour colorer naturellement nos cheveux.

Faire cuire à l’eau une grosse betterave. Une fois faite, écrasez là au mixeur. Ajoutez une cuillérée à soupe d’huile de coco, mélangez.

Protection des mains et du visage.

Certaines couleurs vont être puissantes. Je pense a la betterave ou au henné, qui si elles coulent sur votre visage vont laisser des traces de coloration, alors n’oubliez pas de prendre des gants pour vos mains et passez une crème très grasse sur les bords du visage ou apparaissent vos cheveux. De cette façon, la coloration ne pénètrera pas votre peau.


Photographie oloration des cheveux © Viktoria Simonenko
Photographie Jus de betterave © Mirzamlk

Partagez :

Tagged