Cheveux abîmés, comment leur donner de la vitalité ?

CHEVEUX

Vos cheveux perdent de leur éclat, se cassent ou présentent des fourches aux pointes. Si la perte de cheveux peut arriver régulièrement, avoir des cheveux constamment abîmés peut affecter votre morale. La chevelure est très importante pour les femmes et beaucoup d’entre elles dépensent des sommes astronomiques pour en prendre soin.

Pourquoi perdent-elles de leur vitalité ? Comment faire pour lutter efficacement contre les cheveux abîmés ?

Nos conseils pratiques dans cet article.

Pourquoi les cheveux sont-ils abîmés ?

On parle de cheveux abîmés lorsque ceux-ci présentent des problèmes. Il peut s’agir du manque de brillance, des chutes fréquentes ou des cheveux qui cassent au toucher. Avant de chercher les soins adaptés à vos cheveux, il est plus approprié de comprendre les causes de la sensibilisation de ces derniers.

Pour cela, vous devez effectuer une analyse de l’état de vos cheveux. Auprès d’un professionnel, vous pourrez obtenir un avis objectif et un diagnostic plus précis de vos problèmes de chevelure. Découvrez ci-dessous les principaux facteurs de la dégradation de la qualité de vos cheveux.

Les produits capillaires

Les cheveux abîmés peuvent avoir été fragilisés par les produits. Lorsque vous utilisez des produits inadaptés à votre type de cheveux, ces derniers peuvent facilement être sujets aux cassures, fourches et frisottis. Que ce soit pour les shampoings, les masques ou les crèmes, il est indispensable de bien choisir les produits pour vos cheveux.

Les produits contenant du silicone et ses dérivés favorisent l’augmentation du sébum ou de la graisse dans les cheveux. Les écailles du follicule vont se boucher et les soins ne vont plus pénétrer à l’intérieur du cheveu. Le laurylsulfate de sodium ou les sels peuvent également agresser la couche protectrice de vos cheveux.

Ce dernier ingrédient permet au shampoing de mousser, mais il va surtout rendre les cheveux plus fragiles. Les produits chimiques contenus dans les colorations sont aussi très agressifs pour vos cheveux.

Pigments, produits oxygénés, l’ammoniac et autres ouvrent les cuticules et étouffent le cheveu. Lorsque vous effectuiez vous-même votre teinture sans connaissances spécifiques, les risques d’abîmer la chevelure augmentent progressivement.

Lavage de cheveux dans la douche.

Les mauvaises habitudes capillaires

En dehors des produits pour les cheveux, il est possible que ce soit la manière dont vous prenez soin de vos cheveux qui cause des dégâts. D’une part, lorsque vous négligez le rinçage, vous laissez des produits envelopper vos cheveux. Ces derniers assèchent les fibres et vont favoriser les casses et les chutes.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, il est déconseillé de laver les cheveux tous les jours. Un shampoing quotidien figure parmi les facteurs qui abîment les fibres capillaires. Celles-ci deviennent poreuses et les cheveux deviennent gras plus rapidement. Vous devrez alors utiliser de l’eau tiède pour laver efficacement votre chevelure.

Parmi les mauvaises habitudes dans les routines capillaires, il y a l’usage des fers à lisser ou à friser et le séchoir. La chaleur peut altérer irréversiblement la structure des cheveux ainsi que celui du cuir chevelu. Vous pouvez bruler et accélérer la chute de ces derniers en réalisant des brushings chez le coiffeur trop fréquemment.

L’environnement et la météo

Plus que la pluie et le froid, c’est surtout le soleil qui est une des grandes menaces de vos cheveux. Si vous habitez dans une région chaude ou que vous partez en vacances dans des lieux très ensoleillés, les rayons UV peuvent affecter durablement vos cheveux.

Ces derniers perdent leur éclat tout en devenant ternes et secs. Les effets du soleil sur les cheveux sont encore plus importants lorsque vous avez des cheveux teints ou ayant subi une permanente.

Le sel de l’eau de mer et le chlore sont aussi des facteurs de détérioration de la structure de vos cheveux. Ne pas se rincer les cheveux après un bain dans la mer ou à la piscine va les abîmer à long terme. L’humidité, que c’est par le shampoing où la transpiration peut avoir des effets néfastes sur vos cheveux. Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont plus vulnérables.

L’état de santé

Vos cheveux peuvent être abîmés à cause d’une carence nutritionnelle. Après un régime hypocalorique ou un autre régime drastique, il est possible que votre corps présente des manques. Votre métabolisme va puiser dans ses réserves pour équilibrer les besoins et ces derniers souvent les plus négligés.

C’est également le cas après un accouchement où vous pouvez souvent observer des pertes de cheveux importantes. Les cheveux abîmés peuvent être les effets secondaires de la prise d’un médicament ou le suivi d’un traitement spécifique.

 Femme cheveux aux vents dans la nature.

Les méthodes pour redonner de la vitalité à vos cheveux

Pour rendre leur éclat à vos cheveux, il n’existe pas d’autres solutions que des soins adaptés. Prendre soin de votre chevelure commence par une alimentation équilibrée. Privilégiez les repas riches en silice, en fer et en vitamine B pour que les nutriments se propagent surtout dans vos cheveux. Les acides gras comme les saumons et l’huile d’olive sont aussi très appréciés par les cheveux en mauvais état.

Une meilleure routine capillaire

Commencez par espacer vos shampoings pour éviter aux cheveux de sécréter trop de sébum. Utilisez un shampoing doux, un produit au pH neutre afin de ne pas agresser le cuir chevelu et les fibres. Un masque à base de karité ou d’huile d’avocat est très apprécié par les cheveux abîmés.

Évitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont encore entremêlés. Investissez dans les lotions démêlantes pour coiffer vos cheveux de la manière dont vous le souhaitez. Si vous comptez sortir sous un soleil brulant, utilisez une crème ou un soin sans rinçage.

Celui-ci va protéger efficacement vos cheveux et évitez qu’ils ne s’abîment rapidement. Le chapeau est aussi une solution simple et esthétique qui va protéger vos cheveux et donner du charme à votre tenue. Enfin, réduisez également la fréquence des brushings et autres appareils chauffant sur vos cheveux.

De meilleures habitudes

Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, éloignez-le d’environ 20 cm de vos cheveux. N’oubliez pas d’user d’un produit thermoprotecteur pour ne pas agresser les fibres capillaires. Utilisez des soins adaptés à votre type de cheveux, qu’ils soient frisés, colorés ou gras.

N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels (comme votre coiffeur) pour déterminer le soin qui correspond à vos cheveux. Traitez vos cheveux avec douceur afin de ne pas les abîmer. Il est recommandé de ne pas les attacher trop fort pour ne pas étouffer les fibres et les casser.

Une alimentation équilibrée

Les cheveux peuvent s’abîmer à cause d’une mauvaise hydratation de votre corps. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour et mangez assez de protéines pour obtenir les bonnes graisses. Ces dernières sont nécessaires pour avoir des cheveux en bonne santé et pleins de vitalité.

Un massage du cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux

Certaines personnes négligent cet exercice qui est pourtant très bénéfique pour les cheveux. Le massage du cuir chevelu est un véritable soin aux multiples vertus. Pendant 2, 5 ou 10 minutes avant le shampoing, sur des cheveux secs, le massage capillaire va permettre de stimuler la microcirculation sanguine.

Cela va permettre de favoriser le système vasculaire capillaire, mais surtout, cette étape va rendre vos cheveux plus souples et brillants.

Un massage pour booster la repousse

Vous pouvez procéder à un massage du cuir chevelu avant de couper ou de faire un brushing. Cette procédure va stimuler les bulbes et permettra de favoriser la pousse des cheveux. Ce type de massage est idéal chez les personnes qui observent une perte de cheveux régulière ou victime de stress.
Vous pouvez masser vos cheveux avec de l’huile de ricin pour favoriser la repousse.

Comment faire un massage du cuir chevelu ?

De nombreux salons de coiffure proposent des massages du cuir chevelu avant de procéder à des soins quelconques. Mais vous pouvez également effectuer ce genre de massage à la maison. Pour cela, faites appel à votre amoureux ou à un proche pour vous masser. Vous pouvez aussi réaliser un massage par vous-même.

Du bout des doigts, réalisez des mouvements circulaires sur le crâne. Commencez le massage à partir des tempes ou zones temporales et glissez petit à petit jusqu’aux oreilles. Puis, terminez par la nuque avant de laver votre tête pour le shampoing.
Faites attention aux irritations ou aux parties présentant des lésions lors de ces massages.

Un massage du cuir chevelu pour se détendre

La réalisation d’un massage du cuir chevelu fait le succès de nombreux professionnels. En plus de rendre vos cheveux plus brillants, il s’agit d’une étape qui va beaucoup vous détendre. Durant le massage, vous pourrez évacuer les tensions de votre corps ainsi que les stress divers.
Les pressions exercées sur les zones sensibles de votre tête vont vous être agréables.

Souhaitez-vous réparer vos cheveux abîmés ?

Lorsque les soins réguliers ne suffisent pas, il va falloir passer automatiquement chez le coiffeur. Cela vous demandera en fin de compte de couper les parties abîmées. Faites appel à un professionnel pour vous aider à trouver la meilleure coupe adaptée à votre visage.

Les ciseaux seront efficaces pour se débarrasser des cheveux fourchus. Effectuez un petit massage pour stimuler la repousse et retrouver des cheveux en bonnes santés.


Salon de coiffure, Photographie © tobkatrina
Cheuveux, Photographie © Esp2k
Cheveux aux vents, Photographie © EpicStockMedia

Partagez :

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 17 =