7 rituels pour les jours de stress

BIEN-ETRE

Votre quotidien peut parfois devenir trop intense et stressant, et vous éprouvez plus de difficultés que d’habitude à vous détendre et à vous relaxer. Dans une telle situation, faire une sieste est rarement suffisant. En réalité, la relaxation est quelque chose qui s’exerce, qui s’apprend.

Il est important de savoir évaluer son propre niveau de stress afin d’y remédier de la bonne façon. Si prendre un bain, bouquiner sous un plaid, ou même regarder la saison 74 d’une série télévisée, peut vous aider à vous détendre, il faudra parfois bien plus pour désamorcer une mauvaise passe.

Voici sept rituels pour prendre soin de vous durant les jours de grand stress.

Réévaluez vos priorités

Même si ça peut paraître étonnant, prendre soin de soi passe avant tout par une bonne évaluation de ses priorités.

C’est probablement le point le plus important de tous. Est-ce que vous vous concentrez sur les bons sujets – à savoir les choses qui sont importantes pour vous ?

Est-ce que vous dépensez beaucoup d’énergie et de temps pour des choses qui vous apportent peu par rapport au stress généré ?

Est-ce que vous n’essayez pas d’en faire un peu trop ?

Il est capital que vous identifiez d’où provient votre stress, et où disparaît votre me-time si précieux.

Prenez le contrôle

L’idée de vous « déconnecter » ne veut pas dire que vous devez fuir toute forme d’émotion négative ou de mauvaise pensée. Vous devez vous autoriser à ressentir les choses, à les intégrer, et ne pas essayer de les repousser. Pour ce faire, expérimentez plusieurs méthodes qui vous aident à vous vider l’esprit : l’écriture, le dessin, la musique, la méditation

Fixez vos limites

« Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous de ne pas vous dire non à vous-même ».

Apprendre à dire non, c’est apprendre à penser à vous avant le reste. Vous avez le droit de ne pas être sûre de tout, de vous accorder du temps pour réfléchir, et pourquoi pas reconsidérer un engagement ou une responsabilité que vous avez pris à la hâte.

Ne dites jamais oui trop facilement, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise avec les engagements.

Prenez du recul

Il arrive que vous vous retrouviez dans une situation stressante alors que vous n’y êtes pour rien.

C’est tellement facile de se faire happer par une situation difficile, avec vos amis ou votre famille par exemple. Certaines personnes sont particulièrement douées pour rejeter leurs problèmes sur les autres ; ces personnes sont particulièrement toxiques pour vous. Chacun a ses problèmes, et vous ne devez absolument pas faire les frais des problèmes des autres.

C’est pourquoi il est capital de savoir prendre du recul, et poser des limites entre votre vie et celle de votre entourage – une zone de sécurité en quelque sorte.
Apprenez à bien vous protéger.

Apprenez à rester immobile

Vous faites peut-être partie de ces gens (comme moi) qui éliminent plus facilement leur stress grâce à l’activité physique.

L’année dernière, j’ai été contrainte d’arrêter le sport pendant plusieurs mois, alors que j’entrais dans une période de grand stress.

J’ai eu l’impression de perdre mon filet de sécurité, l’une des choses qui m’aidait à garder les pieds sur terre. A la place, j’ai dû apprendre à accepter l’opposé : rester immobile. C’est finalement le yoga qui m’a sauvée, et m’a permis de me recentrer sur moi-même tout en développant ma force spirituelle.

Le yoga est devenu pour moi l’acte absolu pour prendre soin de moi : j’y trouve la paix, mais aussi une communion nouvelle avec mon corps – largement malmené par le stress.

Essayez l’hypnothérapie

C’est l’une de mes méthodes préférées pour contrer le stress !

J’utilise des applis audio en hypnothérapie pour m’aider à me relaxer et m’endormir avec un état d’esprit positif. Et c’est un vrai combat pour moi en période de stress.

Il existe de nombreux podcasts disponibles gratuitement, sur Youtube par exemple.

Connaissez votre corps

Lorsque le stress s’empare de votre corps, celui-ci vous envoie des signaux assez évidents : votre cœur bat plus fort, vos muscles se tendent, les paumes de vos mains commencent à transpirer.

Il est donc primordial que vous soyez capable de reconnaître ces signaux afin de réagir efficacement dans les situations stressantes.

Le corps perçoit le stress avant le cerveau, donc restez à l’écoute de votre corps.

Une fois le stress identifié, à vous de jouer !

Et vous, quels sont vos rituels pour les jours de grand stress ?


Photographie © SIphotography

Partagez :

Tagged